2022-09-17_14-15-37_573

Saint Joseph
de La Vallée

LaMontagne-Bouguenais

Saint Joseph
de La vallée

Daniel Orieux

Curé

Un Curé est un prêtre qui a la charge pastorale d’une paroisse. Il est nommé par l’évêque. Son rôle est d’accomplir pour cette communauté paroissiale les fonctions d’enseignement, de sanctification (la messe et les autres sacrements) et de gouvernement avec la collaboration d’autres prêtres, diacres et selon les circonstances avec l’aide de laïcs (LEME). Il met en place l’équipe d’animation pastorale (EAP) et l’anime. Il est aussi au conseil aux affaires économiques. Il veille à l’annonce de la foi, à la prière et à la charité.

Gérard Epiard

Prêtre Auxiliaire

Le prêtre qui est nommé « auxiliaire » rend un vrai service presbytéral adapté à sa santé, son âge, ou au ministère qu’il remplit déjà par ailleurs. Il partage le souci missionnaire et la vie fraternelle des autres prêtres de la paroisse.

Les Clochers

Eglise Notre Dame

La Montagne

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption, au cœur de La Montagne, a été édifiée entre 1864 et 1869 dans un style néo-gothique, lors de la création de la paroisse en 1868. Agrandie à la fin du XIXᵉ siècle, elle s’est dotée de vitraux remarquables installés en 1927. Son clocher, visible de loin et devenu emblème du bourg, est beaucoup plus récent : il a été achevé en 1956, année de la bénédiction et de l’installation des cloches. Témoignage de l’essor de la commune et de l’architecture religieuse locale, il allie l’histoire du XIXᵉ siècle à l’élan de reconstruction de l’après-guerre, et reste aujourd’hui un repère incontournable pour habitants et visiteurs.

Eglise Saint Pierre

Bouguenais

L’église Saint-Pierre telle qu’on la connaît aujourd’hui a été édifiée entre 1905 et 1965, en remplacement d’un ancien sanctuaire médiéval ; le clocher d’origine, de construction anglaise, est resté en place jusqu’en 1965 avant d’être remplacé par un clocher contemporain.
Elle adopte un style roman d’imitation, bien que construite au XXᵉ siècle, mêlant pierres et briques, avec une horloge et une statue de saint Pierre sur le toit.
L’intérieur conserve une chaire à prêcher datant de 1755, issue de l’abbaye de Buzay détruite durant la Révolution, ainsi que des fresques signées Edgar Maxence, réalisées au XXᵉ siècle.
Elle appartient aujourd’hui à la commune de Bouguenais et fait partie de la paroisse Saint-Joseph-de-la-Vallée.
Aux fidèles et visiteurs, elle offre à la fois un lieu de culte actif et un patrimoine artistique, ponctué d’événements culturels comme des concerts accueillis en collaboration avec l’école de musique locale

×